• MJS 24

  • Réforme de la Justice : de qui se moque Daniel Garrigue ?

27 juin 2007

Réforme de la Justice : de qui se moque Daniel Garrigue ?

Depuis plus de cinq ans, le Mouvement des Jeunes Socialistes du Bergeracois dénonce le dédoublement de personnalité de Daniel Garrigue entre ses prises de positions locales et son soutien inconditionnel à la politique menée par les différents gouvernements UMP.  

Aujourd’hui Daniel Garrigue a beau jeu de s’inquiéter pour l’avenir du Tribunal de Grande Instance de Bergerac ! Le président départemental de l’UMP aurait-il oublié de lire le programme de sa propre organisation politique ? Les déclarations de Nicolas Sarkozy et le programme de son parti étaient sans ambiguïté: une cour d’appel par région administrative et un tribunal de grande instance par département. Il y a donc moins d’un mois, Daniel Garrigue faisait encore campagne pour la suppression du Tribunal de Grande Instance de Bergerac, mais peut être « à l’insu de sa propre conscience ».  

La réforme de la justice implique de lui donner des moyens pour la rapprocher des citoyens, à Bergerac comme dans le reste du pays. Il s’agit d’un pouvoir et d’un service régalien de l’Etat. En promettant de s’occuper personnellement de ce dossier, Daniel Garrigue se moque des Bergeracois y compris de ceux qui viennent de le reconduire dans son mandat de député. 

Pour mettre un terme à ce dédoublement de personnalité, nous invitons les bergeracois à donner du temps à Daniel Garrigue en se souvenant de cette inconsistance, lorsqu’il se représentera à leurs suffrages comme maire, cette fois. En le libérant de ses obligations de premier magistrat, il aura le loisir de pouvoir apprendre le programme de l’UMP et de se consacrer à la seule défense de la politique du gouvernement.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes du Bergeracois (F. Ruet)

Publié dans MJS Bergerac | 3 Commentaires

13 juin 2007

Monsieur N…


Monsieurn
envoyé par mjs-france

Publié dans vidéo | 0 Commentaire

11 juin 2007

4 Questions à Gatienne Doat

 

  1. Gatienne, au-delà de la défaite de Ségolène Royal et de l’analyse à entreprendre ultérieurement, penses-tu que nous devons persévérer dans la démarche de démocratie participative pour mener des campagnes plus proches des citoyens et moins repliées sur nos organisations politiques ?

 

Après la campagne des présidentielles, il m’apparaît certain que nous avons entamé un virage sur la façon de faire et d’aborder la politique. Aujourd’hui, au travers de la campagne que je mène aux côtés de  Pascal Deguilhem, campagne que nous avons voulue au plus prés de nos concitoyens, appuyée sur la mobilisation des militants de cette circonscription. Des intervenants qui sont proches de nous, mais pas obligatoirement adhérents au Parti Socialiste. L’accueil que nous recevons que se soit sur les marchés ou lors de nos réunions publiques.Tout cela me conforte dans l’idée que nous devons continuer, voire accentuer cette démarche .La parole ne doit plus être subie mais bien construite ensemble.Nos organisations politiques doivent être des lieux moteurs de réflexion et d’élaboration de politiques s’appuyant sur la démarche de démocratie participative organisée et proche de la population. 

  1. Dans cette perspective, tu t’étais prêtée de bonne grâce à l’exercice des journées de débat des jeunes socialistes à Creysse sur le thème de l’égalité Femme-Homme. Quelles actions devra mener un député socialiste dans ce domaine ?

A l’heure actuelle nous parlons beaucoup d’égalité homme/femme, c’est un sujet porteur comme l’on dit en langage moderne. Mais dans les faits, il reste un long chemin à parcourir. Quand je me suis engagée auprès de Pascal c’est une question que nous avons abordée très rapidement. Je serai très attentive, s’il est élu, à ce qu’il s’engage en matière d’égalité. Il existe des priorités en matière salariale,en matière de formation,mais aussi en matière d’accueil de la petite enfance pour permettre un meilleur accès à une activité professionnelle, et aussi et cela me tient particulièrement à cœur, la création d’une loi spécifique pour les violences conjugales. Mais je ne peux énumérer ici tous les chantiers qu’il faudrait mettre en route, la liste serait très longue. Le dernier point qui me semble important sur lequel l’on doit vraiment travailler c’est la parité en politique car nous sommes très loin du compte. 

  1. Suppléante connue et reconnue sur la première circonscription, quelles seront tes missions si Pascal est élu ?

Le rôle de suppléant est dans l’ensemble assez mal défini voire pas défini du tout. Il n’est que ce que l’on en fait en accord avec le député. En ce qui me concerne, auprès de Pascal, le rôle que je compte jouer avec son assentiment, est celui de relais pour lui sur le terrain, de veille politique de ce territoire, de le remplacer en fonction des besoins à sa demande, en un mot faire en sorte que ce nous avons dit au cour de cette campagne se réalise particulièrement en terme de présence. 

  1. Le combat contre les discriminations fait parti de ton quotidien. Les résultats aux présidentielles ont montré un rejet de Nicolas Sarkozy dans les quartiers populaires de Périgueux. Ce vote du Gour de l’Arche, du Toulon ou St Georges nous impose davantage de devoirs que d’autosatisfaction. Les jeunes s’y sont mobilisés pour SR. Comment répondrons-nous à leurs attentes ?

Nous avons un devoir vis à vis de la jeunesse et plus particulièrement en direction de la jeunesse fragilisée des quartiers populaires. Car c’est plus difficile pour elle que pour d’autres. Il n’est pas question de faire de l’autosatisfaction quant aux résultats, ils sont simplement le signe qu’elle attend beaucoup de nous, qu’elle met tout son espoir en nous. Aujourd’hui, demain, nous allons devoir être extrêmement vigilants sur les politiques qui vont être mises en place, certaines déjà me paraissent particulièrement dangereuses car elles ne sont pas porteuses de paix sociale, bien au contraire elles vont attiser le sentiment d’incompréhension qui règne à juste titre. Nous devons tout faire pour que la prise en compte des besoins soit réelle, en éducation, en logement, en formation, en activité professionnelle. Empêcher autant que faire se peut que la réponse gouvernementale ne soit pas uniquement répressive, mais bien éducative avec une vraie mixité pour empêcher la guetohisation. .

Publié dans MJS Périgueux et nord | 0 Commentaire

11 juin 2007

Vidéo du vrai Nicolas

Publié dans vidéo | 0 Commentaire

9 juin 2007

Daniel Garrigue, les incohérences d’une ZAD

Réunis le 30 mai 2007, les Jeunes Socialistes de Bergerac relèvent que le constat d’incohérence qu’ils dressaient à l’encontre de la politique de Daniel Garrigue est aujourd’hui partagé. Ils dénoncent, aujourd’hui, les légèretés de la politique municipale sur la gestion du dossier de Zone d’Aménagement Différée autour de l’aéroport de Roumanières.

Par un effort d’études et de suivis des dossiers, depuis près de cinq ans, les jeunes socialistes du bergeracois dénoncent les incohérences de la gestion municipale de Daniel Garrigue. Dernier exemple en date, la mise en œuvre d’une Zone d’Aménagement Différée, autour de l’aéroport de Roumanières. Elle interroge quant aux intentions de Daniel Garrigue en matière d’aménagement urbain et de développement économique autour de cet espace. A défaut d’attendre un énième effet d’annonce du type des Rolling Stones, les dernières rodomontades de Daniel Garrigue nous conduisent à lui demander quelques explications.
Une zone d’aménagement différée est destinée à éviter la spéculation sur des terrains nécessaires à la réalisation d’un projet d’aménagement public. Si la ville de Bergerac avait un projet « vertébré » d’aménagement du territoire, Daniel Garrigue n’aurait pas à nous répondre quant aux incohérences suivantes :
Créer une ZAD, à proximité de l’aéroport, en juin 2006, était logique bien que déjà tardif. Des pressions spéculatives se développaient déjà, compte tenu du développement de l’activité de Roumanières. Un an après, nous devons dresser un constat flagrant d’incompétence quant à la décision de modifier la ZAD. La municipalité a pris subitement conscience des servitudes aéronautiques de dégagement et radioélectriques qui limitent la hauteur maximale des bâtiments.
Incompétence toujours, lorsque cette même décision tentait d’agrandir le périmètre de la ZAD alors même que le droit de l’urbanisme précise qu’il n’est pas possible d’en modifier le zonage.
En annonçant son intention d’élargir la ZAD, du fait de sa méconnaissance des procédures, Daniel Garrigue a démontré ses mauvaises estimations de départ, sa méconnaissance complète de la procédure de révision de la ZAD.Où est passé l’objectif de lutte contre l’inflation ? Quel est ce projet d’aménagement public qui conduit à juxtaposer les ZAD ?
Alors oui, Monsieur Garrigue, être élu n’empêche pas d’être compétent. Encore faudrait-il un peu plus de modestie, lorsque vous en faites la remarque. Quant au projet d’aménagement public que vous envisagez sur la zone, gageons qu’il ne rejoigne pas les eaux troubles du lac de Pombonne.

Mouvement des Jeunes Socialistes du Bergeracois

Publié dans MJS, MJS Bergerac | 0 Commentaire

8 juin 2007

Bonjour tout le monde !

Voici la dernière version du site du MJS 24.

Vous retrouverez toujours nos différents communiqués ainsi que nos dossiers comme celui de la Turquie.

Mais nouveauté, maintenant, vous avez la possibilité de vous abonner au Blog via les flux RSS (cliquez en bas à gauche dans la rubrique Méta 

A bientôt

MJS24

Publié dans Non classé | 1 Commentaire