Contre le Service Minimum: Signez la pétition
Les communes de Saint Capraise de Lalinde et de Lanquais se sont vues assignées au tribunal administratif par Madame le Préfet de la Dordogne au motif de leur refus d’organiser le « service minimum » d’accueil des enfants scolarisés en maternelle et en primaire les jours de grève d’enseignants.
Cette décision se révèle symptomatique de l’état d’esprit “jusqu’au boutiste” du gouvernement et du Président. L’objectif premier réside dans la minimisation à l’extrême des effets de la grève sur les citoyens, afin d’en démontrer par la suite l’inefficacité.
Plus grave encore qu’une volonté politique de négation des libertés publiques, est l’absence du sens des responsabilités quant à l’application de ce dispositif. Un délai de mise en oeuvre trop court pour permettre une réactivité des communes, des personnels non formés dont ce n’est pas la mission auquel on transfert la responsabilité de l’encadrement de jeunes enfants, sans taux minimum d’encadrement obligatoire.
Sous couvert du respect du principe de légalité, d’ailleurs mis en oeuvre de manière inéquitable en la matière selon les régions de France, l’Etat cherche ainsi par tous les moyens à se défosser et à imposer aux communes la responsabilité de pallier les conséquences des conflits qu’il aurait déclenché avec l’Education nationale.
C’est pourquoi, solidaire avec le communes de Saint Capraise de Lalinde et de Lanquais, le Mouvement des Jeunes Socialistes de Dordogne vous invite à signer la pétition de soutien sur : http://www.lavoixdejacquou.fr/spip.php?article207