• MJS 24

  • Culture : le bogue de Daniel Garrigue.

20 septembre 2007

Culture : le bogue de Daniel Garrigue.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes du Bergeracois tient à réagir à l’étonnante séance d’autosatisfaction dont vient de témoigner Daniel Garrigue quant à son interprétation du bogue informatique de la billetterie du Centre Culturel.  

Il évoque l’importance des non-bergeracois dans les abonnements de cette structure, pour en faire un succès personnel. Il oublie les nombreux Bergeracois qui se déplacent à Périgueux ou à Boulazac pour assister aux programmations de scènes conventionnées dont il ne veut pas pour Bergerac. Et puis soudain, c’est
la panne. Le bogue surgit ! Dali avait fait de la gare de Perpignan, le centre de l’univers. Dans un registre bien plus politicien, Daniel Garrigue fait de Bergerac l’essentiel de la « politique culturelle Nord-Aquitaine ».  

Le succès du centre culturel est incontestable mais la politique culturelle ne se résume pas à un outil créé et voulu par la gauche bergeracoise, au début des années 1980. Les élections municipales approchent, Daniel Garrigue a besoin de se trouver un bilan : une file d’attente au centre culturel est une aubaine. Parlons de son bilan. Qu’est devenu le festival Cyrano, au début de son premier mandat ? Quelle est la place accordée à l’art contemporain ? Quelles sont les politiques en faveur de  la création culturelle ? Où est l’ambition pour le patrimoine et les musées de Bergerac ? Comment les jeunes bergeracois peuvent-ils acquérir du capital culturel dans leur ville ?   

Daniel Garrigue dénonce les paillettes. La programmation de
la Foire Exposition, tous les deux ans, s’y conforme avec succès. Nous n’avons pas oublié la venue d’Elton John, au stade Gaston Simounet, largement instrumentalisée par Daniel Garrigue. Les paillettes ne le gênaient pas pour annoncer la venue des Rolling Stones à Bergerac.  

Daniel Garrigue serait-il victime du même problème technique que la billetterie du centre culturel ? A l’heure de se trouver un bilan, les effets du bogue se font cruellement ressentir.

Fabien RUET

Publié dans MJS Bergerac | 3 Commentaires

10 septembre 2007

Lancement du 8ème Congrés des Jeunes Socialistes

Le 8ème congrès du MJS se déroulera du 13 septembre au 19 décembre 2007.

congrespart.jpg

Il sera l’occasion d’adopter un nouveau texte d’orientation. Alors que la famille socialiste rentre dans une période de refondation, ce texte doit porter l’ambition de changement de notre génération politique et affirmer une parole forte.

Pour que ce message soit fort, il est important que les militants puissent faire entendre leur voix et se l’approprier. C’est pourquoi texte proposé par le bureau national peut être amendé par les fédérations de manière participative.

Pour consulter le texte d’orientation:
http://www.mjsfrance.org/article.php3?id_article=974

Publié dans MJS, Non classé | 0 Commentaire

5 septembre 2007

Les jeunes socialistes de la Dordogne à La Rochelle.

Comme depuis de nombreuses années, la Fédération des Jeunes Socialistes de la Dordogne a envoyé une délégation à l’université d’été des socialistes, les 31 août, 1er et 2 septembre dernier. Malgré le tapage médiatique sur l’absence des éléphants ou sur l’omniprésence des éléphantaux, le rendez-vous était d’importance.

Après l’échec des présidentielles et les victoires des législatives en Dordogne, il était nécessaire de se mettre en ordre de marche pour les élections municipales à venir en 2008. D’ores et déjà, les jeunes socialistes sont associés à la préparation de la campagne à Périgueux et à Bergerac, deux enjeux d’importance pour la gauche dans le département.

1305059014_0fcd1410d2_m3.jpg

François Hollande devait conclure ces journées de la Rochelle, en annonçant un changement des pratiques politiques, et le lancement de grands débats d’orientation. Gageons que chacun y trouve sa place. Dans tous les cas, la rentrée politique a déjà sonné.

Publié dans Non classé | 2 Commentaires