Culture : le bogue de Daniel Garrigue.
Le Mouvement des Jeunes Socialistes du Bergeracois tient à réagir à l’étonnante séance d’autosatisfaction dont vient de témoigner Daniel Garrigue quant à son interprétation du bogue informatique de la billetterie du Centre Culturel.
Il évoque l’importance des non-bergeracois dans les abonnements de cette structure, pour en faire un succès personnel. Il oublie les nombreux Bergeracois qui se déplacent à Périgueux ou à Boulazac pour assister aux programmations de scènes conventionnées dont il ne veut pas pour Bergerac. Et puis soudain, c’est
la panne. Le bogue surgit ! Dali avait fait de la gare de Perpignan, le centre de l’univers. Dans un registre bien plus politicien, Daniel Garrigue fait de Bergerac l’essentiel de la « politique culturelle Nord-Aquitaine ».
Le succès du centre culturel est incontestable mais la politique culturelle ne se résume pas à un outil créé et voulu par la gauche bergeracoise, au début des années 1980. Les élections municipales approchent, Daniel Garrigue a besoin de se trouver un bilan : une file d’attente au centre culturel est une aubaine. Parlons de son bilan. Qu’est devenu le festival Cyrano, au début de son premier mandat ? Quelle est la place accordée à l’art contemporain ? Quelles sont les politiques en faveur de la création culturelle ? Où est l’ambition pour le patrimoine et les musées de Bergerac ? Comment les jeunes bergeracois peuvent-ils acquérir du capital culturel dans leur ville ?
Daniel Garrigue dénonce les paillettes. La programmation de
la Foire Exposition, tous les deux ans, s’y conforme avec succès. Nous n’avons pas oublié la venue d’Elton John, au stade Gaston Simounet, largement instrumentalisée par Daniel Garrigue. Les paillettes ne le gênaient pas pour annoncer la venue des Rolling Stones à Bergerac.
Daniel Garrigue serait-il victime du même problème technique que la billetterie du centre culturel ? A l’heure de se trouver un bilan, les effets du bogue se font cruellement ressentir.
Fabien RUET
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