• MJS 24

  • Daniel Garrigue, les incohérences d’une ZAD

9 juin 2007

Daniel Garrigue, les incohérences d’une ZAD

Réunis le 30 mai 2007, les Jeunes Socialistes de Bergerac relèvent que le constat d’incohérence qu’ils dressaient à l’encontre de la politique de Daniel Garrigue est aujourd’hui partagé. Ils dénoncent, aujourd’hui, les légèretés de la politique municipale sur la gestion du dossier de Zone d’Aménagement Différée autour de l’aéroport de Roumanières.

Par un effort d’études et de suivis des dossiers, depuis près de cinq ans, les jeunes socialistes du bergeracois dénoncent les incohérences de la gestion municipale de Daniel Garrigue. Dernier exemple en date, la mise en œuvre d’une Zone d’Aménagement Différée, autour de l’aéroport de Roumanières. Elle interroge quant aux intentions de Daniel Garrigue en matière d’aménagement urbain et de développement économique autour de cet espace. A défaut d’attendre un énième effet d’annonce du type des Rolling Stones, les dernières rodomontades de Daniel Garrigue nous conduisent à lui demander quelques explications.
Une zone d’aménagement différée est destinée à éviter la spéculation sur des terrains nécessaires à la réalisation d’un projet d’aménagement public. Si la ville de Bergerac avait un projet « vertébré » d’aménagement du territoire, Daniel Garrigue n’aurait pas à nous répondre quant aux incohérences suivantes :
Créer une ZAD, à proximité de l’aéroport, en juin 2006, était logique bien que déjà tardif. Des pressions spéculatives se développaient déjà, compte tenu du développement de l’activité de Roumanières. Un an après, nous devons dresser un constat flagrant d’incompétence quant à la décision de modifier la ZAD. La municipalité a pris subitement conscience des servitudes aéronautiques de dégagement et radioélectriques qui limitent la hauteur maximale des bâtiments.
Incompétence toujours, lorsque cette même décision tentait d’agrandir le périmètre de la ZAD alors même que le droit de l’urbanisme précise qu’il n’est pas possible d’en modifier le zonage.
En annonçant son intention d’élargir la ZAD, du fait de sa méconnaissance des procédures, Daniel Garrigue a démontré ses mauvaises estimations de départ, sa méconnaissance complète de la procédure de révision de la ZAD.Où est passé l’objectif de lutte contre l’inflation ? Quel est ce projet d’aménagement public qui conduit à juxtaposer les ZAD ?
Alors oui, Monsieur Garrigue, être élu n’empêche pas d’être compétent. Encore faudrait-il un peu plus de modestie, lorsque vous en faites la remarque. Quant au projet d’aménagement public que vous envisagez sur la zone, gageons qu’il ne rejoigne pas les eaux troubles du lac de Pombonne.

Mouvement des Jeunes Socialistes du Bergeracois

Publié dans MJS, MJS Bergerac | 0 Commentaire