• MJS 24

  • Michel Debet, proche des citoyens

19 décembre 2007

Michel Debet, proche des citoyens

inauguration-pour-emilie.jpg

Samedi 15 décembre 2007, Michel DEBET, Député de la 3ème circonscription, Vice Président du Conseil général de la Dordogne, a inauguré sa permanence de Thiviers, qui sera à la disposition de ses administrés les mardis et jeudis après midi. Il était accompagné de sa suppléante, Colette LANGLADE, candidate sur la liste des prochaines municipales de Thiviers, et actuelle conseillère municipale de l’opposition. A ne pas en douter, elle sera notre prochaine conseillère générale de Thiviers et elle peut compter sur notre aide. Nous étions une quarantaine à cette manifestation, plus quelques personnes cachées qui nous observaient. Le Mouvement des Jeunes Socialistes était présent et représentée par Emilie Lavaud Castanié. Une nouvelle manière de montrer à Michel DEBET que nous le soutenons, et que nous n’oublions pas qu’il a marqué nos esprits lors du combat contre l’implantation d’un incinérateur à Thiviers. Il a réussi à nous mobiliser, à nous défendre et à obtenir un résultat.  Il se concentre sur les aides du secteur de la petite enfance, du milieu culturel et associatif. Pierre Yves COUTURIER, tête de liste aux prochaines municipales de Thiviers, a assisté à cette inauguration, en famille, avec différentes figures locales qui le suivent dans cette démarche. Espérons qu’enfin cette commune pourra se doter de cette nouvelle équipe ambitieuse qui répond à nos attentes économiques, sociales, , associatives, culturelles, et en urbanisme…

Publié dans MJS Périgueux et nord | 0 Commentaire

13 décembre 2007

« Ensemble, pour une ville qui nous ressemble »

marie-meeting.jpgLundi 17 décembre 2007, avait lieu la première réunion publique de la gauche bergeracoise, à la salle Jean Barthe. Avec Dominique ROUSSEAU, les représentants du Parti Socialiste, du Parti Communiste, du Parti Radical de Gauche, le Mouvement des Jeunes Socialistes prenait la parole par l’intermédiaire de son animatrice fédérale Marie LOUBIAT. L’objectif était d’officialiser notre soutien à cette démarche d’union et dans l’attente d’une négociation plus approfondie sur les conditions de notre participation à cette élection. A cette occasion, Marie devait déclarer :

Je suis  heureuse de participer, ce soir, à cette première réunion publique. Ces rencontres municipales constituent le premier échelon de la démocratie, celui qui touche au quotidien des bergeracois. C’est aussi avec beaucoup de plaisir que je représente le Mouvement des Jeunes Socialistes, car il est normal qu’à Bergerac, berceau le plus fécond, il y trouve et occupe sa place.

Notre volonté à tous est de faire de Bergerac, une ville qui nous ressemble. Il serait alors aisé de présenter un projet complaisant.  Aux 30% des plus de 60 ans, un club de bridge dynamique, un service gérontologie et des auxiliaires APA financées par le Conseil général. Aux 40 % de 30-60 ans, des pavillons tout équipés et des parkings chers à payer. Enfin, aux 30% de moins de 30 ans, un joli stade, des illuminations de Noël et une 29ème et dernière place sur la liste de Daniel Garrigue pour seule représentativité.

Le Bergerac que nous voulons, ce n’est pas donner à chacun son désir d’aujourd’hui. Le Bergerac que nous voulons appelle une gestion globale et dynamique. Globale, parce que Bergerac n’est pas seule. Dans le contexte actuel, nous devons penser à mutualiser les énergies communales : Penser Bergerac, Prigonrieux et Creysse, penser Bergerac et Périgueux, penser Département. L’exemple le plus révélateur reste l’aéroport. Un seul aéroport pour la Dordogne est suffisant. Bien que celui de Bergerac est plus viable techniquement, l’autre s’entête dans un réflexe communaliste.

En matière sportive, Bergerac est terre de rugby, il serait donc légitime que nous ayons l’apanage d’une belle équipe. encore faudrait-il que nous ne tombions pas sur un os. Encore faudrait-il que nous puissions offrir autre chose à nos joueurs comme carrière qu’une simple assimilation au personnel communal. C’est en cela que résidera le point central de cette élection : comment garder les jeunes à Bergerac en leur offrant des perspectives d’avenir. L’emploi doit être notre priorité. A moins de se résoudre à devenir une réserve d’indiens pour retraités en quête de tranquillité, nous devons permettre à chacun d’accéder à un emploi digne.

A l’heure où le pouvoir d’achat est dans toutes les têtes, où chacun joue de la calculette en poussant son charriot chez L… et bientôt chez C…, l’emploi est le pilier central dont découleront toutes les possibilités de repenser notre ville culturellement, urbanistiquement, sportivement et socialement. Les propositions culturelles sont une chose mais outre les notables, qui dans les tourments du quotidien peut ou du moins songe à se rendre à notre cher Centre Culturel.

Pour conclure, face à une politique présidentielle de casse des principes républicains, de casse sociale, notre nouveau maire ne sera pas Hercule. Mais, j’ai confiance en Dominique Rousseau et en l’équipe qui l’entourera chaque jour pour donner aux vraies aspirations des bergeracois des réponses de gauche.

Il est ainsi symptomatique que Daniel Garrigue préfère présenter une liste de potiches davantage que son projet car après 13 ans de réélection, c’est ce que notre maire actuel s’évertue à nous dissimuler. “

SUD OUEST, 19 décembre 2007 : “Les jeunes socialistes très en verve. Lundi, la jeune socialiste Marie Loubiat a expliqué qu’il fallait du changement pour que Bergerac ne devienne pas “une réserve d’indiens pour retraités”. Et elle a conclu avec cette pique : “Daniel Garrigue a préféré présenter une liste de potiches que son projet.”

L’écho de la Dordogne, 19 décembre 2007 :”Marie du Mouvement des Jeunes socialistes a apporté une bouffée d’oxygène à la réunion publique en insistant sur le fait que “l’emploi est le pilier central pour repenser notre ville“.

Publié dans MJS Bergerac, Non classé | 0 Commentaire