Réagir à ce texte

Télécharger le texte

Bergerac, le 5 juillet 2006

Communiqué de Presse

Demi-finale Place Gambetta, un exemple à méditer

Le Mouvement des Jeunes Socialistes du Bergeracois accorde une attention particulière à la politique urbaine de la commune de Bergerac. A ce titre, nous avons été très critiques quant au choix retenu pour l’aménagement de la Place de Lattre de Tassigny.  Sachons saluer les heureuses initiatives, lorsqu’elles sont prises. Profitons pour en faire un atout au service d’un développement harmonieux de la ville. La retransmission de la demi-finale de coupe du monde de football, Place Gambetta, hier soir, s’inscrit dans une démarche adaptée à la vocation première d’une place de centre-ville.

Elle doit être le cadre du brassage de la population, de l’échange. Faut-il attendre seulement la retransmission télévisuelle d’un événement sportif pour que la place retrouve cette vocation ? Les places de Bergerac doivent être autre chose que de simples ronds-points, ou des parcs de stationnements privatisés. Si nous revenons sur l’aménagement de la Place de Lattre de Tassigny, nous ne pouvons que regretter le cantonnement des piétons à des espaces non reliés entre eux et aux déplacements limités par le flux incessant des automobiles.

Redonnons aux places de Bergerac leur vocation première. Cessons de faire du piéton un sport de combat dès lors qu’il s’agit d’essayer de traverser une rue. Dans ce sens, le Mouvement des Jeunes Socialistes du Bergeracois déposera une contribution dans le  cadre de la phase d’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme.