Bergerac, le 29 novembre 2005

Communiqué de Presse

Apprentissage : Les Jeunes Socialistes s'invitent dans le débat

Par un courrier adressé, ce jour, à Monsieur le Prefet et Monsieur le sous-préfet de Bergerac, le Mouvement des Jeunes Socialistes de Bergerac Sud-Dordogne s’invite dans le débat sur l’apprentissage à quatorze ans. Puisque le gouvernement est entré en phase de consultation des partenaires sociaux, notre mouvement politique a trouvé opportun de s’adresser directement aux représentants de l’Etat.

Dans son courrier, adressé au nom des Jeunes Socialistes, Fabien Ruet revient sur le modèle de l’école républicaine, comme seul outil de promotion sociale. L’apprentissage à quatorze ans n’est pas une bonne mesure :

  • Il dévalorise l’enseignement professionnel puisque le seul critère de sélection sera l’échec scolaire.
  • Il concerne des populations trop jeunes, à qui nous réservons des traumatismes physiques importants alors que leurs corps sont en pleine formation. Le critère des 16 ans, pour l’école obligatoire, avait été retenu par le Général de Gaulle en 1959.
  • L’apprentissage n’est pas la réponse locale aux besoins de main d’oeuvre qualifiée, régulièrement affirmés par les artisans du bergeracois.
  • Nationalement, il est inadapté aux exigences de politique industrielle de notre pays.  

L’apprentissage mérite mieux que d’être une solution miracle au mal des banlieues. Le modèle républicain est à revoir. Il sera un enjeu majeur des échéances à venir.

 

Télécharger le courrier.