Le 17 mai 2005

Communiqué de Presse

Dordogne : solidarité avec les viticulteurs

La catastrophe météorologique qui s'est abattue sur le sud bergeracois ne peut que soulever la solidarité envers les viticulteurs. Le Mouvement des Jeunes Socialistes tient à en témoigner publiquement. Nous entrons maintenant dans une période de nécessaire gestion de crise. Entre pression du court terme et crise latente de la viticulture, force est de réclamer l'urgence de mesures tant conjoncturelles que structurelles.

En son temps, Monsieur Garrigue a été prompt à se targuer d'un amendement sur la publicité viticole qui ne fait que consacrer la puissance commerciale des spiritueux et multinationales de l'apéritif. Aujourd'hui, la demande d'un revenu minimum, de la part des sinistrés, doit être considérée comme une exigence minimum de survie. Il n'est plus possible d'accompagner à Paris le désengagement de l'Etat. Le masque se déchire, chacun est face à ses responsabilités. Des aides d'urgences doivent être débloquées par le ministère de l'agriculture, non seulement pour cette année mais aussi pour aider les exploitations à repartir.

Enfin, parce que cette catastrophe révèle, une nouvelle fois, la fragilité de notre viticultureà faire face aux méandres de la conjoncture, nous devons, pour l'avenir, militer en faveur de la convocation d'Etats Généraux de la Viticulture. C'est à ce prix que nous pourrons faire naître une politique publique destinée à valoriser et développer l'excellence de notre fleuron viticole.

Retour à la Page d'accueil