Réagir à ce communiqué

Télécharger le texte

Bergerac, le 6 février 2006

Communiqué de Presse

Travail de nuit dès l’âge de 15 ans.

 

" Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre
Qui produit l'argent en créant la misère
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil "

Victor Hugo

Victor Hugo éclaire nos consciences. Son rappel à l’ordre est dérisoire. L’UMP de Messieurs Garrigue et Mazouaud, à l’Assemblé Nationale, l’a ignoré, en catimini, dans la nuit de jeudi à vendredi. Tandis que l’apprentissage à 14 ans était voté, le principe du travail de nuit, à partir de 15 ans, a été retenu.

Les Jeunes Socialistes de la Dordogne étaient très réservés sur le principe de l’élargissement aux femmes, du travail de nuit, sous le gouvernement Jospin. Le principe de l’apprentissage dès l’âge de 14 ans du gouvernement Villepin avait suscité notre opposition. Aujourd’hui, en concrétisant le travail de nuit, dès l’âge de 15 ans, nous nous demandons encore combien de temps ce cauchemar anti-social durera.

Si l’activité boulangère, notamment,  pouvait donner l’idée d’un travail en fin de nuit, il n’était pas judicieux de le généraliser à l’ensemble de l’apprentissage.  Faut-il rappeler que les conditions d’exercice de l’inspection du travail ne sont pas adaptées pour suivre et contrôler ces nouvelles dispositions ? Bien sûr que non, dès lors qu’il est admis de considérer la jeunesse comme de la main d’œuvre corvéable à souhait : apprentissage à 14 ans, travail de nuit à 15 ans, Contrat Première embauche à 18 ans… suicide à 20 ans ! Face à cette droite égoïste et décomplexée sur le plan idéologique, nous mesurons, chaque jour, combien l’alternance ne peut pas être bâtie sur le seul rejet de notre adversaire, mais sur un projet alternatif, dont le forum pour l’emploi en Bergeracois reste une voie originale et indispensable.

Fabien RUET.

Secrétaire Fédéral Dordogne.